Produite depuis bientôt 10 ans (déjà !) la DS3 à assurément la cote et ce, même en dehors de nos frontières. A la foi Véritable succès et tremplin médiatique pour célèbre marque Française Citroën, décryptons ensemble l’historique de ce qui a fait de cette citadine, une véritable icone.

Une sortie sur les chapeaux de roues.

Dévoilée au grand public en 2009 par Citroën, la DS3 a été conçue pour rentrer en concurrence directe avec les best-sellers du marché comme la Mini, l’Alfa Roméo Mito ou encore la série 1 de chez Bmw. Le design soigné de l’auto cumulé à la qualité des matériaux rehausse clairement l’image low-cost que partagent une grande partie des voitures Françaises auprès du grand public. Placée ainsi dans le segment des citadines premium, et de plus à des tarifs très étudiés, la DS3 n’a pas eu à attendre son succès. Il fût colossal dès sa sortie avec plus de 45.000 unités vendues dès la première année de sa commercialisation.

La naissance d’une nouvelle marque

Le succès rencontré par la DS3 a été un véritable déclencheur dans l’évolution de l’image de Citroën. Passée de marque purement Franchouillarde, voire utilitaire, à marque de référence Française dans le créneau des citadines premium, ne pas exploiter le filon et s’assoir sur ce succès n’aurait pas été un choix judicieux voir dommageable pour la marque aux chevrons et cela, les responsables marketings l’ont bien compris. Ni une ni deux, la décision fut prise de démarquer la gamme premium des autres véhicules en lançant sur le marché la marque DS.

Un développement rapide à travers l’hexagone et au-delà

S’appuyant désormais sur le succès commercial de la mondialement connue DS3, la marque DS à rapidement réussie à conquérir le cœur des usagers en dehors de nos frontières. Allemagne, Angleterre, Italie … Japon, le monde entier connais désormais la DS3 pour le plus grand bonheur des afficionados de voitures Françaises. Conquérir ainsi un marché déjà marqué par la présence de mastodontes comme Audi n’a cependant pas été facile et le concept originel lancé par Citroën fait aujourd’hui de nombreux émules dans le monde de l’automobile.

La clef du succès de DS enfin dévoilée ?

La réussite du concept DS n’est pas due au hasard, et ce n’est pas les divers analystes du marché qui le contredirons. Proposée dans diverses déclinaisons comme la version « R » dite Racing, disposant d’une préparation esthétique et moteur spécifique, à la manière des versions sportives Motorsport chez Bmw et Amg chez Mercedes, une version Cabriolet spécialement conçue pour rivaliser avec la Mini ou encore la possibilité de faire décorer sa voiture facilement de manière unique et économique à l’aide de stickers font de la DS3 un véhicule polyvalent et personnalisable à souhait. C’est ce dernier point en particulier qui nous intéresse car en plus d’une gamme d’adhésifs déco personnalisés sur mesure pour la DS3, il existe sur le marché plusieurs fabricants proposants à des tarifs avantageux en seconde monte des kits déco, stickers et accessoires pour offrir à votre DS un look ravageur et unique. Une véritable aubaine pour celles et ceux qui aiment se démarquer ainsi que pour le microcosme commercial s’étant créé autour de la communauté grandissante des utilisateurs de DS3.

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